27/10/2014
Un nouveau lieu de travail à partager sur le parc Gironde Synergies
LA MEZZANINE - ESPACE DE COWORKING
Nouvel outil de développement économique et d'animation du territoire, La Mezzanine, a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2014. Adossée à la Pépinière et Hôtel d'Entreprises de la Haute Gironde, au sein du parc économique Gironde Synergies, elle propose un espace de travail partagé "coworking" et collaboratif, offre inédite sur le canton. Objectif : répondre aux besoins spécifiques des travailleurs nomades, indépendants, télétravailleurs salariés, porteurs de projets, associations...
La Mezzanine, pour qui ?
La Communauté de Communes de l'Estuaire a souhaité créer un espace de coworking, fournissant une alternative au bureau traditionnel ou au travail à domicile, en réponse à des attentes concrètes, identifiées sur le territoire. C'est ainsi que 4 grands profils d'utilisateurs potentiels ont été recensés : les conjoint(e)s du personnel de la Centrale du Blayais qui se retrouvent soit en télétravail avec leur entreprise, soit en création d'activité ou reconversion, les fournisseurs qui transitent par la centrale de Blaye, les entreprises qui souhaitent une solution plus flexible que celle proposée par la Pépinière ou qui n'ont pas le statut pour y candidater, les salariés qui souhaitent s'éviter les transports quotidiens pour aller au travail pour des raisons de fatigue mais aussi économiques.
Une offre sur mesure, et évolutive
"Notre objectif c'est de construire la Mezzanine avec les utilisateurs, pour les utilisateurs", affirme Magali Bodeï, responsable du service économique et directrice de la Pépinière. "Nous souhaitons qu'ils puissent s'approprier et développer leur lieu de façon collaborative et autonome. Nous prévoyons d'ailleurs une période test, à partir de septembre, et nous nous appuyons sur les compétences et l'expérience de la Coopérative des Tiers-Lieux [travailler autrement en Aquitaine], pour ajuster notre offre".
Par ailleurs des partenariats noués avec Coop'Alpha, coopérative d'activités et d'emplois et les chambres consulaires, permettent de proposer sur cet espace un accompagnement et des services personnalisés, dont les porteurs de projet ont particulièrement besoin.
Différentes formules d'hébergement, adaptées à chaque type de besoins, sont proposées : temps plein, temps partiel à partir d'une demi-journée par semaine, et sans limite de durée.
Profitez de l'offre de lancement jusqu'à la fin de l'année 2014 de 3 jours de tests gratuits.
Pour en savoir plus
Contactez Magali Bodeï au 05 57 42 75 60